Notre Projet Stratégique

Le Centre hospitalier d’Ardèche méridionale a formalisé son projet stratégique au travers de son projet d’établissement pour la période 2016 – 2020.

L’offre médicale et le service rendu au patient constituent les fondements de ses objectifs en matière de stratégie. Ils s’appuient sur un projet architectural ambitieux.

Le Projet Médical

Sur le Plan médical, trois grands axes se dessinent :

  • Diversifier les modes d’entrée. Optimiser le mode ambulatoire tout en développant les activités de jour ou de semaine.
  • Conforter et développer l’offre médicale, comme, par exemple, sur l’urologie, sur la chirurgie carcinologique en gynécologie, ou sur la rééducation cardio-pulmonaire
  • Organiser et valoriser ses filières, en s’appuyant sur le GHT, comme pour la prise en charge des Accidents Vasculaires Cérébraux

Le Projet Architectural

Ces objectifs s’appuient sur un projet architectural qui vise à améliorer le service rendu au patient :

  • Construction d’une tour hélistation en 2017. Elle permettra d’augmenter le nombre de chambres individuelles et de garantir la sécurité des transferts héliportés.
  • Construction d’un nouveau service des urgences en 2019, afin d’améliorer les conditions d’accueil des patients.
  • Rénovation et humanisation du 5e étage du site B. Hugo en vue d’y accueillir la filière cancérologique, et de garantir la dignité des patients qui y seront accueillis.
  • Création d’une salle nature, pour offrir aux futures maman des conditions d’accouchement moins médicalisée, tout en garantissant leur sécurité.

Le Groupement Hospitalier de Territoire

La stratégie du CHARME s’intègre également dans la stratégie globale du groupement hospitalier de territoire Sud Drôme Ardèche (GHT SDA), auquel il adhère. Dans ce but, le CHARME a participé à l’élaboration du projet médicosoignant partagé de territoire, validé en juillet 2017.