Situé au Sud du département de l’Ardèche, à la frontière entre l’Ardèche méridionale et la montagne ardéchoise, le Centre hospitalier d’Ardèche méridionale bénéficie d’une position stratégique dans un environnement privilégié, reconnu pour sa qualité de vie dont profite de nombreux de touristes en période estivale.
Le Centre hospitalier d’Ardèche Méridionale est un établissement qui comporte plusieurs sites, répartis sur les communes d’Aubenas et de Vals-les-Bains :
Aubenas
Le site principal Bernard HUGO regroupe les activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique, l’hospitalisation à domicile, le Centre de Soins et d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Il dispose des principales infrastructures de l’établissement : service d’urgences, bloc opératoire, pharmacie, laboratoire, service d’imagerie médicale.
L’IFSI / IFAS, situé sur le même site
L’EHPAD Léon Rouveyrol, qui jouxte le site B. HUGO, dispose de 222 lits d’hébergement (dont 178 en chambres individuelles), de 10 places de Centre d’Accueil de Jour Alzheimer (CAJA), 14 places de pôles d’activités et de soins adaptés (PASA), et 14 lits de SSR gériatrique.
Le Centre de Santé, situé en centre-ville, offre les mêmes prestations qu’un cabinet médical classique. La seule différence réside dans le fait que les médecins y sont salariés.
Vals-les-Bains
Le site Paul RIBEYRE est principalement dédié à l’activité de soins de suite et de réadaptation (SSR), en particulier en matière de diabétologie, d’endocrinologie et de médecine physique et de rééducation (MPR).
L’EHPAD Le Bosc dispose de 103 lits d’hébergement.