Pendant votre séjour, vous pouvez désigner par écrit une personne de votre entourage, en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre.
Cette personne sera considérée par l’établissement comme votre “personne de confiance. » Elle sera consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Si vous le souhaitez, Elle pourra également assister aux entretiens médicaux afin de participer aux prises de décision vous concernant.
Vous pouvez annuler votre désignation ou en modifier les termes à tout moment.
Quel est le rôle de la personne de confiance ?
- Cette personne peut vous accompagner, si vous le souhaitez, dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions.
- Si un jour, votre état de santé ne vous permettait pas de vous exprimer, la personne de confiance que vous aurez désignée sera consultée en priorité. Son avis sera ainsi recueilli afin de guider le médecin dans sa prise de décision.
Tout le monde peut-il désigner une personne de confiance ?
- Seules les personnes majeures ne bénéficiant pas d’une mesure de tutelle peuvent désigner une personne de confiance. En revanche, si vous aviez désigné une personne de confiance avant que la mesure de protection ne soit prononcée, le juge peut soit confirmer la mission de cette personne, soit révoquer sa désignation.
Qui pouvez-vous désigner ?
- Le texte indique que vous pouvez désigner un parent, un proche ou encore votre médecin traitant.
- La personne de confiance et la personne à prévenir ne sont pas nécessairement les mêmes : chacune joue un rôle différent au cours de votre hospitalisation.
- Personne ne peut s’auto-désigner comme personne de confiance. Vous et vous seul pouvez le faire, si vous le souhaitez.
- Il est important que la personne que vous souhaitez désigner soit d’accord pour jouer ce rôle et qu’elle l’ait bien compris. N’hésitez pas à solliciter le personnel si vous souhaitez des informations complémentaires.
A quel moment désigner une personne de confiance ?
- Vous pouvez le faire à tout moment, même en dehors d’une hospitalisation.
- En cas d’hospitalisation, il vous sera proposé de désigner une personne de confiance au moment de votre admission mais vous pouvez le faire tout au long de votre séjour.
- Cette désignation est alors valable pour toute la durée de l’hospitalisation sauf si vous vous souhaiter changer d’avis (annulation ou désignation d’une autre personne).
Quelles sont les limites d’intervention de la personne de confiance désignée ?
- A aucun moment la personne que vous avez désignée ne peut décider pour vous.
- Par ailleurs, la personne de confiance que vous avez désignée ne peut accéder à votre dossier médical sauf si elle a reçu un mandat exprès de votre part.