Qu’est-ce qu’une hospitalisation à domicile (HAD)?
Les structures HAD permettent d’assurer des soins médicaux et paramédicaux continus directement au domicile du patient. Ces soins sont prévus pour une durée limitée, mais cette durée est révisable en fonction de l’évolution de l’état de santé.
À qui s’adresse l’HAD ?
L’Hospitalisation à Domicile s’adresse aux personnes ayant besoin de soins continus et d’une équipe pluridisciplinaire et médicalisée (infirmières, rééducateurs, assistante sociale, psychologue, diététicienne…).
Elle assure des soins non réalisables en ville car trop complexes, trop intenses ou trop techniques. Il y a toujours un médecin coordonnateur.
Qui décide d’une HAD ?
Seul un médecin hospitalier ou un médecin traitant peut orienter une personne en HAD. L’accord du médecin traitant est indispensable : il prend la responsabilité médicale des soins pour toute la durée du séjour (conjointement avec des spécialistes si besoin).
Avant de valider l’hospitalisation, une visite au domicile est effectuée par l’équipe d’HAD du CHARME afin de déterminer sa faisabilité et d’évaluer le matériel médical nécessaire.
Quelles sont les conditions ?
Pour que l’hospitalisation à domicile soit envisagée, il faut réunir trois conditions :
- Le médecin hospitalier estime que les soins peuvent être poursuivis à domicile, ou n’exigent pas de demeurer à l’hôpital
- Les conditions du domicile le permettent (domicile personnel ou établissement d’hébergement collectif)
- Le patient et ses proches ont donné leur accord.
La notion de domicile est très large : elle recouvre le domicile personnel mais également les établissements d’hébergement collectif pour toutes populations: personnes âgées, personnes handicapées, personnes en situation de précarité sociale, mineurs protégés, demandeurs d’asiles…
Lorsque l’HAD intervient dans un établissement d’hébergement, elle met en place les conditions d’une bonne coopération avec l’équipe de la structure d’accueil.
Le service d’HAD du Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale
Le service HAD coordonne et la transmet les informations médicales entre les différents spécialistes. Il peut prendre en charge 24 places d’hospitalisation, et travaille étroitement avec le service social.
Une astreinte, assurée 24h / 24 et 7j / 7, peut se déplacer au domicile si nécessaire.